Stage régional de direction d'orchestre
Constatant le besoin permanent de formation des chefs d’orchestre, encadrants de groupe, chefs de pupitre, la fédération vous propose ce stage de direction d’orchestre sous la forme de session sur un week-end.
Chaque session est limitée à 6 candidats. Il est possible de s'inscrire à une session puis d’en assister à d’autres pour compléter sa formation.
La prochaine session est prévue le week-end des 12 et 13 octobre 2024 à Lambres-lez-Douai.
Son tarif est de :
-
40 € pour les membres d'une association affiliée UFEM ou CMF Hauts-de-France (présidée par Bruno DRINKEBIER)
-
60 € dans le cas contraire.
Il est également possible de s'inscrire en auditeur libre, sans passage d'orchestre, gratuitement, sous réserve de participer les deux jours et d'intégrer l'orchestre éphémère (pour les instrumentistes d'orchestre d'harmonie)
Nous recherchons aussi des musiciennes ou musiciens d'orchestre d'harmonie pour faire partie de l'orchestre éphémère dirigé le dimanche par les stagiaires. Merci de consulter les informations un peu plus bas.
Le contenu prévisionnel est le suivant :
-
Samedi
-
9h30 -12h30 : travail théorique, analyse harmonique, rythmique et formelle
-
14h- 18h30 : Travail de la gestuelle avec un petit ensemble instrumental formé par les stagiaires; échanges sur la gestion d’une répétition, d’une programmation, d’un orchestre et d’un concert.
-
Préparation de la session d'orchestre du dimanche.
-
-
Dimanche
-
9h30-12h30 : travail avec l’orchestre éphémère (30 minutes environ par candidat)
-
14h-16h30 : travail avec l'orchestre éphémère et débriefing
-
16h30 : Synthèse , restitution
-
La session est encadrée par Laura BOUCLET (voir en bas de page). Le stage de direction de l'Ufem fonctionne en cohérence avec celui assuré par l'Orchestre d'Harmonie de Lille-Fives.
Les deux stages fonctionnent en effet comme ceci :
-
stage Ufem Hauts-de-France : niveau débutant et intermédiaire
-
stage OHLF : intermédiaire et confirmé (prochaine édition printemps 2025)
Des modalités tarifaires spécifiques seront appliquées aux personnes qui enchainent les deux stages.
Procédure d'inscription :
-
merci de bien vouloir compléter ce formulaire d'inscription
-
merci de procéder au règlement du stage de préférence via internet, à défaut en adressant votre règlement à Lysiane DESSORT, trésorière de l'UFEM Hauts-de-France, 225, rue du Cornet 59283 Raimbeaucourt.
A propos de l'orchestre éphémère
Vous pouvez aussi participer à ce stage en tant que musicien de l'orchestre d'harmonie éphémère du dimanche (9H30-16H30) devant lequel les stagiaires travailleront leur direction. Un excellent moyen de découvrir les missions qui incombent au chef d'orchestre !
Nous invitons d'ailleurs les stagiaires à encourager leur cercle d'ami(e)s musicien(ne)s à participer à cet orchestre éphémère.
Le dimanche, une indemnité pour frais de transport sera versée à toute personne faisant plus de 30km aller/retour et en covoiturage (3 personnes minimum par voiture). Un plateau repas sera proposé à tous le midi.
Pour participer à l'orchestre éphémère, merci de cliquer ici.
Laura BOUCLET
Laura Bouclet débute la musique à l’âge de 8 ans et obtient tous ses diplômes au Conservatoire de Lille.
En 2006, elle y obtient son Diplôme d’Etude Musicale et poursuit ensuite un perfectionnement en saxophone dans la classe de Yves Tanguy. Une fois diplômée en saxophone, musique de chambre, analyse musicale et écriture, Laura suit une formation pédagogique de 3 ans au DEFEDEM de Lille à partir de 2008. Cette formation lui permet de se conforter dans ses choix pédagogiques et de les mettre en action au travers de ses diverses classes de saxophone, formation musicale et orchestre.
En 2011, elle est diplômée d’Etat et obtient la même année le concours CNFPT.
En 2014 et durant 3 ans, c’est dans la classe de direction d’orchestre de Bart Picqueur (chef d’orchestre et compositeur) à Gentbrugge que Laura se perfectionne dans cette discipline et est diplômée.
Ce parcours a été une grande réflexion pédagogique pour Laura qui lui permet maintenant d’enseigner avec une pédagogie active, en collaboration étroite avec collègues et élèves. Elle est spécialisée dans la pédagogie de groupe, la pédagogie de projet et prend en charge essentiellement la pratique collective au sein de l’école de musique de Bailleul.
Laura collabore régulièrement sur des créations artistiques en tant que directrice artistique. Depuis 2021, elle est conseillère musique lille3000 où la mise en avant de la pratique en amateur est essentielle et notamment la tradition des orchestres d'harmonie.
Laura dirige actuellement l’Orchestre d’Harmonie de Lille Fives avec Jérémie Dufort.