top of page

Formation à la direction d'orchestre

Les chefs et directeurs musicaux sont nos cadres artistiques et jouent un rôle vital et essentiel.

L'Ufem Hauts-de-France les accompagne pour se former tout au long de leur carrière, qu'ils soient totalement novice, débutants ou expérimentés au travers de deux formations complémentaires :

  • le stage d'initiation et de pratique à la direction, encadré par Laura BOUCLET, se déroulera les 3 et 4 octobre 2026

  • la master-class de direction d'orchestre, mise en place par l'Orchestre d'Harmonie de Lille-Fives avec notre soutien, qui aura lieu cette année les 28 et 29 mars 2026.

Les sessions comportent toutes

  • du travail à la table: gestique, organisation de la répétition, analyse d'œuvre

  • une mise en situation devant un orchestre d'harmonie

  • un débriefing pour tirer le meilleur bénéfice du passage devant l'orchestre

WhatsApp Image 2025-03-01 à 18.11.22_41d24b25.jpg

Master-Class de Direction d'Orchestre d'Harmonie
28-29 mars 2026
Intervenant : Vincent RENAUD-EMERIAU
Lieu & orchestre support : Orchestre d'Harmonie de Lille-Fives

Cette master class s'adresse aux personnes disposant d'un niveau intermédiaire ou avancé et dirigeant un orchestre amateur.

Les auditeurs libres sont admis.

Planning prévisionnel :

  • Samedi 28 mars 2026 : travail à la table toute la journée.

  • Dimanche 29 mars 2026 : travail avec l'orchestre de l'harmonie de Lille-Fives toute la journée, restitution à 16h00.

 

L'ensemble de la master class se déroulera à la Salle des Fêtes de Fives.

 

6 places sont disponibles pour les candidats. L'inscription est de 150 €. Les auditeurs libres participeront aux frais de repas et d'accueil, soit 50 €.

Afin de respecter le principe d'équité, une préinscription est mise en place pour le 10 janvier 2026 (voir en bas de page, l'inscription est nécessaire que ce soit aussi bien pour les stagiaires que pour les auditeurs)

​​​

Cette préinscription concerne aussi bien les candidats que les auditeurs libres.

​​

Une fois les préinscriptions closes les candidats sauront s'ils sont retenus ou, le cas échéant, invités à assister à la master-class en auditeur.

vincent renaud emeriau.jpg

Né en région parisienne, Vincent Renaud-Emeriau étudie le piano, le cor, l’harmonie, le contrepoint et la direction d’orchestre.

 

Après avoir été récompensé au CRR de Rueil-Malmaison, il est admis en 1999 à la Juilliard School de New York ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, avant d’obtenir un Master de Direction d’orchestre en 2009 à la Haute Ecole de Musique de Genève.

 

Nommé à la direction musicale de l’Orchestre Symphonique Maurice-Ravel et de l’Orchestre d’Harmonie de Levallois, il est lauréat en 2010 du Concours international de jeunes chefs d’orchestre d’harmonie de Chenôve puis finaliste du 52e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 2011, parmi plus de 500 candidats.

 

Récompensé du Prix Révélation 2010 des Orphées d’Or de l’Académie du disque lyrique pour la création de la Cantatrice chauve de Jean-Philippe Calvin au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, il est nommé Talent chef d’orchestre par l’ADAMI en 2012.

Durant son parcours musical, Vincent Renaud-Emeriau est invité à collaborer avec l’Opéra National de Paris, l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre National de France, le Brussels Philharmonic, l’Opéra de Toulon, le Theater Orchester Biel Solothurn, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie, l’Orchestre Victor-Hugo Bourgogne Franche-Comté, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre Colonne, l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Régional de Normandie Rouen et l’Orchestre National de Cannes.

 

Ces nombreuses collaborations lui offrent la chance de se produire en France et à l’étranger sur des scènes aussi prestigieuses que celles de la Philharmonie de Paris, du Royal Albert Hall, du Théâtre des Champs-Elysées, du Carnegie Hall, de la Maison de la Radio, du Théâtre du Châtelet, de la Seine Musicale, de la Salle Gaveau, de l’Accor Arena Paris-Bercy, des Opéras de Paris, Lyon, Toulon, Nancy, Besançon et de La Monnaie/De Munt.

 

Développant un goût particulier pour la fusion des esthétiques et la création artistique, Vincent Renaud-Emeriau partage la scène ou le studio avec des personnalités issues d’horizons divers telles que Lang Lang, Denis Podalydès, Amel Brahim-Djelloul, Romeo Castellucci, Radu Lupu, Franck Tortiller, Sabine Devieilhe, Agnès Jaoui, Laurent Korcia, Christophe Honoré, Laurent Naouri, Olivier Py Thierry Escaich, Jean-Luc Ponty, David Krakauer, le groupe britannique Archive, Laurent Pelly, Radu Mihaileanu, Bruno Salomone, Richard Berry ou bien Anne Roumanoff.

 

Passionné par la transmission, Vincent Renaud-Emeriau est depuis 2020 Directeur du Conservatoire Maurice-Ravel de Levallois.

bottom of page