L'orchestration et l'arrangement sont des disciplines qui peuvent s’avérer complexes mais pourtant incontournables pour nos écoles de musique, nos harmonies et nos ensembles en général.
Ce besoin sera peut-être accru dans le contexte actuel où les contraintes sanitaires ne permettent de réunir que des petits ensembles.
La Fédération Hauts-de-France de l'Union des Fanfares de France est heureuse de vous informer qu’il reste des places lors du stage d'arrangement et d'orchestration qu'elle organise pour les Chefs, Professeurs, Arrangeurs ou Musiciens intéressés. Débutants en la matière acceptés.
Cette formation de deux week-ends se veut être adaptée aux réalités de notre milieu; il ne s'agit pas uniquement de cours magistraux mais une alternance de théorie et de mise en pratique de manière à vous aider à progresser et à répondre à vos questions. Le contenu détaillé du stage figure en pièce jointe.
Arnaud MEIER, compositeur, chef d'orchestre et animateur du stage aura à cœur de répondre à vos problématiques et de vous exposer les principes et meilleures pratiques.
Le stage se déroulera à Gonnehem les week-ends des 29-30 août et 19-20 septembre. Dans le contexte actuel, la fédération a décidé de le rendre très accessible, au prix de 40 € pour la totalité de cette formation sans condition d’affiliation.
Week-end 1
Cours généraux d'orchestration - arrangement (fonds, groupes, …)
Précisions spécifiques sur les tessitures
Exemples d'arrangements (bons comme mauvais, se demander "pourquoi
mauvais" et comment améliorer ?)
Exercices pratiques autour d'un passage pour Batterie-Fanfare (intéressant dans la compréhension de l'écriture) ; réduction en commun sur un passage choisi pour l'ensemble des stagiaires ;
Déploiements d'accords (fondus, pp, ff, …)
Utilisation des logiciels de composition (Finale)
Week-end 2
Analyse du travail ramené par les stagiaires
Conseils sur les propositions d'arrangements/orchestrations préparées
Comments